L'huile de Tamanu
Cette huile précieuse associée à l'huile de Monoï traditionnelle est un véritable soin pour votre corps. La Tamanu est une huile de soin aux nombreuses vertus.
L'huile de tamanu se singularise par ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Des tests scientifiques ont également démontré ses vertus antibactériennes et régénérantes.
L’huile de Tamanu Tahiti se distingue des autres huiles de calophylle par sahaute teneur en résine, qui en font une huile très active en cosmétique et dermatologie. L’huile de Tamanu est extraite de l’amande du fruit de son arbre, une fois mur. Les Poro Ati sont ensuite concassés pour récupérer l’amande, qui sera séchée au soleil pour éliminer son eau et activer la formation de l’huile, qui sera extraite par pression à froid, pour offrir, après filtration, une huile épaisse de couleur jaune verte au parfum très aromatique. Son nom inci : calophyllum inophyllum.

L’huile de Tamanu recèle d’incroyables propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, raison pour laquelle est elle traditionnellement utilisée par les tatoueurs. Des tests scientifiques ont également démontré ses vertus antibactériennes et régénérantes. Elle est donc fréquemment utilisée pour les infections de la peau, même les plus sévères comme les ulcères ou les escarres de toutes sortes. C’est l’une des rares huiles végétales que l’on peut recommander en cas de plaie ou de peau « lésée », comme les boutons, coupures, acné, eczéma ou psoriasis… Ses propriétés protectrices aident à la cicatrisation en régénérant les cellules supérieures de l’épiderme tout comme celles des muqueuses.
Dans le traitement des brûlures, des plaies atones et post-opératoires, pour en nommer quelques-unes, l'huile de Tamanu fait des merveilles : idéale en application immédiate sur la peau après les coups de soleil, brulures diverses, rasage de la peau, piqures d’insectes, ...
En agissant comme fluidifiant sanguin, l'huile de Tamanu riche en polyphénols peut s'appliquer sur toutes les parties du corps soumises à un dérèglement cutané d'origine sanguine. C’est un bon choix pour traiter les jambes lourdes ou faire un drainage lymphatique, pour soulager les varices, hémorroïdes, phlébites superficielles, couperoses, et autres accidents circulatoires.
L’huile de Tamanu est utilisée en cosmétique pour son pouvoir régénérateur sur la peau et sur les cellules : préparations anti-rides et anti-âge, crèmes apaisantes, rasage et après-rasage, formulations après-soleil.
Notez que l'huile de Tamanu peut s'utiliser pure, à très faible dose, mais, compte tenu de sa puissance, elle est souvent diluée de 5 à 30% avec une autre huile végétale, comme le Monoï de Tahiti par exemple, avant son application sur les zones de la peau à soulager. Cette précaution permet de mesurer et contrôler l'impact de l'huile sur votre épiderme. Elle est rubéfiante et peut provoquer des irritations en fonction du type de peau. Mieux vaut commencer à faible dose. Pour les femmes enceintes, il est préférable de diluer l'huile de Tamanu Tahiti. Usage externe uniquement. À tenir donc hors de portée des enfant.
